1900, rue Sauvé Est, bureau 300, Montréal, H2B3A8 (514) 381-1171 contact@oe2.ca

Nouvelles

Objectif Emploi

Chercheur d’emploi de 50 ans et plus

Chercheur d’emploi de 50 ans et plus ? Il peut y avoir plusieurs facteurs qui expliquent cette situation notamment, la perte d’emploi (fermeture, restructuration), problèmes financiers, nouveaux défis professionnels, besoin de reconnaissance pour ses accomplissements et son expérience, amélioration de sa situation financière et besoin de contacts sociaux. On peut également mentionner que le marché du travail évolue (nouvelles technologies, gestion par rentabilité, etc) et que  le travail se transforme et de nouveaux emplois émergent.

Cette génération – 50 ans et plus – a plusieurs qualités notamment la loyauté, la stabilité en emploi, la fiabilité, la flexibilité, l’assiduité, l’esprit d’équipe, le respect et le souci du travail bien fait. Ces qualités doivent être mises en évidence en entrevue. Ces personnes se caractérisent aussi par le fait que (souvent) leurs enfants ont quitté la maison, par leur savoir-faire, leur expérience, leurs connaissances, leur passion et la fidélité envers l’employeur. D’ailleurs plusieurs entreprises telle que RONA prônent l’embauche des 50 ans et plus pour les qualités et les caractéristiques précitées. À vous de les faire valoir en entrevue.

Saviez-vous que 80% des emplois disponibles ne sont pas affichés (marché caché de l’emploi)

Ce qu’il faut faire si vous êtes âgé de 50 ans et plus et que vous cherchez un emploi :

  • Déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas
  • Faire le bilan de ses compétences
  • Concevoir un CV par compétences (il ne faut pas confondre avec aptitudes et responsabilités)
  • Se préparer à l’entrevue d’embauche
  • Aller chercher les compétences qui vous manquent (linguistiques, techniques et informatiques)

En tout temps, il faut savoir gérer les obstacles tel que la mal préparation de la recherche d’emploi, la résistance, la peur du changement, manque de motivation et le manque de persévérance.

Si l’on souhaite demeurer actif sur le marché du travail, il faut toujours vouloir apprendre, identifier ses talents, actualiser ses talents, avoir une attitude positive à l’apprentissage, actualiser ses compétences, développer ses talents, s’investir au travail, accentuer plusieurs compétences et se tracer un plan d’action (gestes à poser, moyens utilisés et échéanciers). Il faut également connaître les MDRE (méthodes dynamiques de recherche d’emploi).

Si vous avez besoin d’aide pour faire le point, réaliser votre bilan des compétences, mettre à jour votre CV et se chercher un emploi, nous pouvons vous aider. Venez rencontrer nos conseillères d’orientation ainsi que nos conseillers en emploi.