1900, rue Sauvé Est, bureau 300, Montréal, H2B3A8 (514) 381-1171 contact@oe2.ca

Nouvelles

Objectif Emploi

Comment réussir une entrevue virtuelle?

Si les entrevues à distance étaient de plus en plus pratiquées, le confinement a rendu cette étape de recrutement incontournable! Tout chercheur en emploi doit désormais se préparer à cet exercice particulier. Mais se prépare-t-on de la même manière à une entrevue virtuelle comme on se prépare à une entrevue en face à face? Si les deux types d’entrevues ont beaucoup de similarités sur le fond (comme les questions les plus posées en entrevue), le virtuel impose un grand nombre de paramètres techniques propres à cet exercice :

 

Choisir le bon endroit

L’arrière-plan : Passer l’entrevue dans le confort de chez vous ne vous empêche pas de choisir un cadre qui rappelle le milieu professionnel, comme une belle bibliothèque par exemple. De même, un mur blanc, neutre, sera toujours une valeur sûre pour vous mettre en valeur et faire oublier à votre interlocuteur que vous êtes chez vous.

Choisir une pièce avec une bonne connexion internet : On peut avoir tendance à l’oublier lorsque l’on désire s’installer dans une pièce calme, mais plus vous vous éloignez de votre routeur internet et plus votre connexion risque d’être lente. Rien de plus frustrant de faire une entrevue avec des ralentissements ou des coupures systématiques! Le secret est donc de faire des essais avant l’entrevue pour choisir la meilleure pièce de votre logement.

Prévenez votre entourage : Si vous ne souhaitez pas la même mésaventure que ce journaliste de la télévision britannique, prévenez votre entourage que vous passez une entrevue!

Un environnement bien éclairé
Le meilleur conseil est de se placer en face de la fenêtre.

Le matériel
Une webcam et un ordinateur, plutôt qu’un téléphone intelligent 
Pour une question de confort, il sera toujours plus facile de faire l’entrevue avec un ordinateur muni d’une webcam plutôt qu’un téléphone intelligent, la première raison étant la taille de l’écran. En effet, le recruteur peut aussi vous partager en direct des documents qui ne seront pas facile de consulter avec le petit écran d’un téléphone.

Le cadrage 
Un plan fixe et stable : Votre ordinateur doit être posé sur une surface stable (exemple pas sur votre lit.) Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser votre téléphone intelligent, posez-le sur une surface stable (voir conseil ci-dessous) et de manière horizontale qui donnera un rendu plus professionnel.

Une caméra à hauteur des yeux
Il faut être d’égale à égale avec votre interlocuteur. N’hésitez donc pas à rehausser votre ordinateur avec des livres par exemple.

 

Le secret : bien s’entraîner!

Installation du logiciel de téléconférence : Vous ne devez surtout pas attendre la dernière minute. Une fois que vous avez connaissance de la date et du logiciel de téléconférence choisi (Zoom, Skype…), installez le logiciel sur votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait. Vous devez vous  familiariser  avec ses fonctionnalités (activation du micro et de votre caméra, partage d’écran…)

Entraînez-vous à regarder la caméra et non l’écran : Votre interlocuteur aura ainsi l’impression que vous le regardez dans les yeux, ce qui renforcera votre sincérité et captera son attention.

Rangez le bureau de votre ordinateur : Dans l’éventualité où vous aurez à partager votre écran, rien de plus disqualifiant de voir un bureau d’écran en désordre.

Vérifiez votre connexion internet (voir plus haut)

 

En bonus, voici une liste de choses à faire pour vos entrevues en ligne : 

De préférence au moins un jour avant l’entrevue

  • Enlevez le son des notifications sur votre ordinateur (boîte courriels, Facebook, Messenger etc..).
  • De préférence un fond blanc. Vérifiez votre arrière-plan et le décor de façon générale
  • Choisissez votre tenue : Évitez les rayures trop serrées qui peuvent avoir des effets indésirables pour la caméra
  • Tenez-vous éloigné de tout ce qui peut vous distraire (comme un chat par exemple…)
  • Plus vous serez éclairé, mieux la vidéo sera de qualité
  • Si ce n’est pas déjà fait, installez le logiciel de téléconférence choisi par le recruteur et testez-le

 

Au moins 1h avant l’entrevue : 

  • Coupez le son du cellulaire
  • Bouteille d’eau à proximité
  • Fermez toutes les applications et onglets inutiles sur votre ordinateur qui risqueraient de ralentir la connexion ou votre ordinateur

 

Pendant l’entrevue : 

  • Réagissez par un sourire ou un petit hochement de tête lorsque votre interlocuteur parle. Cela le confortera et le mettra en confiance
  • Attention à ne pas faire des gestes parasites ou tics (se toucher le visage, bougez peu vers l’avant et l’arrière car ça s’amplifie avec la caméra…)

N’oubliez pas qu’un conseiller et coach en emploi peut vous accompagner et vous aider à vous entraîner pour réussir cet exercice devenu incontournable dans le cadre de la recherche d’emploi !

 

Yoan Beraud
Chargé de communication et de projets en employabilité
yberaud@oe2.ca