1900, rue Sauvé Est, bureau 300, Montréal, H2B3A8 (514) 381-1171 contact@oe2.ca

Nouvelles

Objectif Emploi
Un texte d'Objectif Emploi

Des questions à se poser avant de faire son CV

Voici notre deuxième article de notre série sur l’emploi publiée dans le Courrier d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville. Guy Gauthier, conseiller en emploi chez Objectif Emploi, nous parle des caractéristiques d’un bon CV.

« Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville le taux d’activité était en 2011 de 62%, c’est-à-dire que parmi les personnes âgées de 15 ans et plus, plus de 6 sur 10 avaient un emploi ou en recherchaient un activement. Cependant, le taux d’emploi dans l’arrondissement était de « seulement » 55% soit, un peu plus de la moitié des personnes en âge de travailler avait effectivement un travail.  Ces chiffres sont éloquents ! C’est ici qu’entre en jeu le curriculum vitae (CV) !

Aujourd’hui, se trouver un emploi sans CV est pratiquement impossible. Il faut y accorder beaucoup  d’importance malgré le fait  que les employeurs y consacrent de 20 à 30 secondes. Il s’agit du premier contact avec l’employeur. Il doit avoir envie de vous rencontrer. Voici quelques conseils pour préparer un bon CV.

Tout d’abord, soyez parfaitement joignable. Cela peut paraitre évident, mais il arrive qu’on oublie de vérifier le téléphone ou la boite vocale est pleine. Vous ne voulez pas manquer un appel d’un employeur. N’oubliez pas non plus la lettre de présentation.

Quant au CV, d’un maximum de 2 pages, évitez de répéter les mêmes tâches  et utilisez une taille de  caractères d’au moins 10. Si vous avez plusieurs champs de compétences, vous pourriez avoir besoin d’un CV pour chacun d’eux.

Bien que le débat ne soit pas terminé, beaucoup d’employeurs apprécient un  CV par compétences avec un objectif professionnel bien défini. Ce type de CV se prête bien aux travailleurs expérimentés. Le CV chronologique reste d’actualité. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir tout mettre dans un CV. Il faut l’épurer, l’adapter aux exigences de l’employeur ciblé, car beaucoup n’aiment pas les « CV circulaires » (le même CV envoyé partout). En fait, une tendance qui se dessine est le CV mixte  qui comporte une portion compétences qui complète la présentation chronologique.

Selon votre profil,  le CV présente l’objectif professionnel, le sommaire des compétences, l’historique d’emploi, la formation et les réalisations professionnelles et, éventuellement, les loisirs et intérêts. Le tout écrit sans fautes d’orthographe ! »

Modèles :

(1) CV générique : http://objectifemploi.ca/wp-content/uploads/2015/11/ModèleCV_générique1.pdf