1900, rue Sauvé Est, bureau 300, Montréal, H2B3A8 (514) 381-1171 contact@oe2.ca

Nouvelles

Objectif Emploi

Les cours en ligne en période de confinement

Dans l’ère technologique d’aujourd’hui et d’autant plus avec la pandémie du COVID-19, les cours en ligne deviennent de plus en plus présents. D’ailleurs, ils se développent de plus en plus, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour des entreprises qui emploient davantage cette méthode d’apprentissage et d’entraînement. La popularité des formations à distance augmente d’année en année et la différence de leur qualité, par rapport aux formations offertes en classe, diminue.

Les cours en ligne comporteraient certains avantages. Ils permettraient à l’étudiant de les visualiser quand il le voudra dans sa journée, tout en éliminant le temps de transport pour aller et revenir de l’établissement où serait donné du cours. La formation à distance lui offrirait donc plus de flexibilité à avancer dans ses études tout en ayant une conciliation famille/travail. L’étudiant pourrait également contrôler son environnement et suivre le cours dans le confort de son domicile, mais aussi presque n’importe où il y aurait une connexion Internet.

Toutefois, les cours en ligne ne faciliteraient pas toujours l’apprentissage. Autant que pour les cours en classe, des éléments tels le niveau de difficulté du cours, le poids des travaux à remettre, le style d’examens et bien sûr l’intérêt que la personne a pour le cours, influenceraient l’apprentissage. De plus, les formations en ligne requièrent que la personne soit capable d’autodiscipline, et cela pourrait être difficile pour certaines personnes. Être conscient de ses propres besoins, être capable de gérer ses émotions, avoir une meilleure gestion du temps et une meilleure organisation seraient également des facteurs contribuant à la réussite des cours en ligne.

L’ère numérique amène de nombreux changements et l’éducation, au moyen de cours en ligne, s’améliore de jour en jour afin d’aider le plus possible l’assimilation des apprentissages. Par exemple, bien que la formation soit à distance, l’enseignant peut placer ses étudiants en sous-groupes, présenter des vidéoconférences, ou même faire des laboratoires virtuels. Différentes structures de cours en ligne existeraient et il faut prendre le temps de rechercher lesquelles l’établissement d’enseignement offrirait. La technologie serait le moyen et non le but. Une conseillère d’orientation pourrait aider la personne à choisir quel type de cours correspondrait le mieux à son style d’apprentissage et son profil d’intérêts.

 

Patricia Farah
Conseillère d’orientation chez Objectif Emploi
pfarah@oe2.ca