1900, rue Sauvé Est, bureau 300, Montréal, H2B3A8 (514) 381-1171 contact@oe2.ca

Nouvelles

Objectif Emploi

L’identité professionnelle et la perte d’emploi

La pandémie a malheureusement occasionné de nombreuses pertes d’emploi dans notre société. La perte d’un emploi que l’on aimait, sans en avoir un autre en vue, peut créer un certain sentiment d’instabilité. Cela pourrait également engendrer une soudaine crise d’identité. Pour les personnes qui associent de très près leur identité à leur travail, la perte de leur emploi pourrait leur enlever leur image de soi habituelle. La perte d’identité professionnelle pourrait avoir un profond effet sur comment une personne transige avec sa transition.

Plus la personne travaille, plus son identité serait reliée à être en emploi, à occuper un certain métier. La personne se voit comme une contributrice et son rôle évolue comme étant un membre productif de la société. Perdre son emploi peut désorienter la personne. Les rôles changent subitement. Il y a une période d’ajustement de l’identité et celle-ci peut être déstabilisante. La personne pourrait même ressentir de la honte et une désorientation qui affecteraient son estime de soi. Cela s’ajoute au stress financier et à d’autres inquiétudes s’accumulant alors que le temps sans emploi s’allonge. Cela pourrait même être au détriment de la recherche d’emploi qui en serait affectée.

Une façon de gérer cette ambigüité d’identité serait de créer une identité de transition et de percevoir la situation comme une opportunité à revoir les valeurs, les objectifs professionnels et le plan de carrière de la personne. Cela aiderait à renforcer l’estime de soi, par conséquent à être mieux outillé à gérer le stress d’être sans emploi. Le sentiment de reprendre un certain contrôle sur la situation pourrait éloigner la possibilité d’une dépression reliée à la perte d’emploi.

Lorsque vous perdez votre emploi, votre sens d’identité serait très important pour votre bien-être mental. Il faut donc pouvoir reconnaître les menaces à votre identité et les affronter directement afin d’avancer avec succès. Une conseillère d’orientation pourrait vous accompagner dans votre cheminement et vous apprendre des stratégies pour mieux gérer cette phase et redéfinir votre identité professionnelle.

Patricia Farah
Conseillère d’orientation
pfarah@oe2.ca