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Programme d’aide aux employés (PAE)

Dans le cadre de votre « programme d’aide aux employés » (PAE), nos professionnels vous proposent de partager leur expertise et leurs connaissances avec votre clientèle en lui offrant une gamme de services de qualité pour faire le point sur son évolution professionnelle.

Vous apprécierez le fait de référer votre clientèle à des professionnels qui respectent un code d’éthique et de déontologie rigoureux et qui se distinguent par leur accueil chaleureux, leur expérience auprès d’une clientèle de tous âges, origines ethniques et avec des besoins variés, leur rigueur intellectuelle, leur capacité d’analyse et leur efficacité.

 

Notre «Programme d’aide aux employés» (PAE) comprend :

Évaluation, détermination des besoins et références

Nous recevrons vos clients et les écouterons dans un climat de confiance et d’ouverture, et procéderons dûment à une évaluation de leur situation professionnelle et de leurs besoins. Vos clients pourront ainsi faire le point, recevoir un service adapté à leurs attentes, et se fixer des objectifs professionnels, en accord avec leurs aptitudes, intérêts et valeurs.

Si le besoin exprimé dépasse les compétences de nos professionnels, ils n’hésiteront pas à les référer vers des ressources appropriées. Nos professionnels ont l’avantage de travailler en partenariat avec la communauté et de connaître des ressources concernant différentes problématiques.

Counseling d’orientation professionnelle

Ce service s’adresse à vos clients qui ont besoin de valider ou de déterminer des objectifs professionnels ou encore d’accompagnement à l’égard de différentes situations qui demandent du recul afin d’avoir une meilleure compréhension des enjeux et pistes de réflexion. Parmi les sujets abordés, il pourrait s’agir de la motivation, du deuil suite à la perte d’un emploi, de la conciliation travail-famille, de l’adaptation à un nouveau milieu de travail ou à de nouvelles tâches, ou du retour en emploi suite à un problème de santé. L’orientation peut aussi aider à éclairer la prise de décision (en termes de formation continue et développement de la carrière). 

Gestion de carrière 

Ce service vise à accompagner vos clients dans la mise en place et l’application de stratégies efficaces pour réaliser leurs objectifs professionnels et développer leurs compétences interpersonnelles au travail. Cet accompagnement permettra également à vos clients de confier leurs préoccupations et de mentionner les écueils qu’ils rencontrent en cours de route et de maintenir leur motivation.

Bilan de compétences

Avant de prendre une décision relative à la carrière, vos clients pourront faire une synthèse de leur parcours professionnel jusqu’à présent et dresser le bilan de leurs compétences et de leurs talents.  En prenant conscience de leurs forces et leurs acquis, vos clients pourront identifier des compétences transférables vers d’autres postes/tâches.  Ceux-ci seront amenés à amorcer une réflexion sur certains éléments à améliorer ou compétences à développer, et pourront établir un plan d’action de développement.

Développement des compétences et gestion des talents

Ce service vise la réalisation d’un plan personnalisé de formation continue.  Les leviers et contraintes au développement des compétences de votre client sont identifiés.  En collaboration avec votre client, nous formulons les objectifs d’apprentissage et décidons des moyens d’apprentissage appropriés.  Basé sur le principe que le bien-être au travail est positivement relié à la motivation, le développement de nouvelles compétences peut engendrer une meilleure adéquation entre l’individu et son poste de travail, et, de ce fait, une meilleure satisfaction en emploi. 

Préparation à la retraite

Il s’agit d’un moment pour explorer le sens que le travailleur attribue au travail, évaluer à quels besoins le travail répond.  Vos clients qui prendront leur retraite, ou qui y songent, pourront se préparer adéquatement afin d’effectuer cette transition en douceur et léguer leur savoir à leurs collègues. Dans la mesure où le travail occupe une grande place dans la vie des gens, une bonne préparation et un legs du savoir sont forts importants pour l’équilibre psychologique du travailleur et de ses collègues. Aussi, cela permettra à la personne d’envisager toutes les options qui s’offrent à elle : retraite graduelle, travail à temps partiel dans le même domaine ou dans un autre, mentorat des jeunes professionnels, etc. Il ne s’agit pas tant d’un service informatif, mais bien d’un processus de réflexion et de positionnement à l’égard des enjeux de la retraite.

 

Contact

 Veuillez nous contacter au 514 381 1171 par courriel sur pfarah@oe2.ca pour plus de renseignements.