1900, rue Sauvé Est, bureau 300, Montréal, H2B3A8 (514) 381-1171 contact@oe2.ca

Nouvelles

Objectif Emploi

Se démarquer avec un CV créatif

Étant actuellement dans cette nouvelle ère numérique où les transitions et changements sont bien présents, nous pouvons nous questionner sur la pertinence et l’actualité de nos outils de recherche d’emploi. Qu’en est-il du curriculum vitae classique qui est utilisé depuis tant d’années? Serait-il temps de moderniser nos candidatures?

Le CV créatif a commencé à être utilisé de plus en plus au Québec de par son originalité qui réussit à captiver le recruteur. De fait, les êtres humains accordent une grande importance à tout ce qui est relié à l’esthétique et au visuel. C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus importants en marketing, afin de captiver son public cible. Étant donné que le CV est, en quelque sorte, un outil marketing permettant de se vendre, il serait pertinent d’y appliquer les mêmes principes. Voici quelques éléments à considérer afin de se démarquer avec une candidature dynamique:

 

La mise en page

Assurez-vous que votre curriculum soit facile à lire. On dit que les employeurs passent en moyenne entre 10 et 30 secondes à parcourir un CV afin de prendre une décision. La première impression est donc très importante et doit se faire rapidement. Favorisez une mise en page structurée, afin que l’information recherchée par l’employeur soit facile à trouver. De manière générale, un CV devrait tenir sur un maximum de 2 pages afin que ce ne soit pas trop lourd et décourageant pour le recruteur. Derrière la rédaction, il devrait y avoir un grand exercice de synthèse afin de sélectionner uniquement l’information pertinente reliée au poste convoité. Évidemment, certaines exceptions s’appliquent. On peut penser à un candidat recherchant un poste de gestionnaire ou de direction. À ce moment, le CV pourrait facilement tenir sur 3 pages afin de détailler le parcours professionnel complet de l’individu. L’essentiel est d’intéresser le recruteur, le captiver et lui donner envie d’en apprendre plus sur nous, sans le surcharger d’information.

 

Le texte

Évitez de mettre des blocs de texte dans votre CV. Favorisez les phrases courtes et structurées à l’aide de puces. Lorsque vous décrivez vos tâches, placez-les en ordre de priorité et assurez-vous qu’elles soient bien pertinentes. En moyenne, on devrait y retrouver un maximum de 8 tâches par poste. Cet exercice de synthèse et de priorité fera en sorte que l’employeur lira bien les éléments que vous avez mentionné.

En inscrivant un grand nombre de tâches pour chaque poste, il y a de bonnes chances que l’employeur n’en lise que la moitié, par manque de temps. Mettez-vous à la place du recruteur et imaginez-vous recevoir une énorme quantité de candidatures par jour. En ayant une mise en page attrayante, structurée et facile à lire, vous augmentez vos chances d’être lu par le recruteur.

 

La couleur 

La psychologie des couleurs est une théorie fréquemment abordée dans le domaine du marketing. De fait, si vous pensez aux différentes compagnies existantes et à leurs logos, il est possible de voir que les couleurs ont été stratégiquement sélectionnées afin d’attirer un public cible. Ce même principe peut facilement s’appliquer au curriculum vitae. La couleur que vous allez choisir devrait faire ressortir une certaine énergie de votre CV et captiver l’employeur. Elle devrait également être reliée au domaine convoité, dans la mesure du possible.

Par exemple, nous pouvons penser au vert qui est souvent associé au domaine de l’environnement. Le rouge, qui est une couleur énergique, peut être associé aux domaines physiques ou sportifs. Le bleu, associé au calme et à la productivité peut être relié au génie ou à l’informatique. En adaptant la couleur de son CV au domaine que nous convoitons, nous créons une certaine concordance entre ces deux éléments. D’autre part, il est important de choisir des couleurs qui facilitent la lecture et d’y aller avec modération afin de ne pas surcharger le CV de créativité.

N’oubliez pas que certains domaines sont plus ouverts à la créativité et à l’originalité que d’autres. Enfin, un curriculum vitae devrait comporter un maximum de 3 couleurs et devrait toujours être un outil professionnel.

En mettant en pratique ces éléments, votre candidature saura se démarquer des autres et captivera l’attention de l’employeur. Afin de créer votre CV créatif, plusieurs plateformes sont disponibles. Entre autres, InDesign est un logiciel intéressant à utiliser afin de se démarquer. Il est également possible de trouver des modèles gratuits sur le site Canva et même dans le logiciel Word.

 

Plusieurs exemples sont mis à votre disposition afin d’éviter de commencer la mise en page du début. C’est donc à vous de voir quelle plateforme vous convient le mieux. Explorez les différentes possibilités et surtout, prenez plaisir à confectionner cet outil qui saura bien vous représenter!

 

Marie-Pier Dumont-Bal
Conseillère en emploi chez Objectif Emploi
mpdumont-bal@oe2.ca