Savoir s’exprimer à l’écrit est une compétence fondamentale dans le monde du travail, que ce soit pour rédiger un CV, concevoir une lettre de motivation ou écrire un courriel par exemple. Bien qu’il existe des outils tels que Chat GPT pouvant rédiger des textes à notre place, il n’en demeure pas moins qu’il est important de savoir écrire sans dépendre de l’intelligence artificielle, ne serait-ce que pour ajouter une touche de personnalité à notre texte. Voici donc quelques astuces pour vous aider à améliorer votre expression écrite.

Enrichir son vocabulaire grâce à la lecture

La lecture est un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire, car en plus d’être une activité amusante et relaxante, lire nous permet de découvrir de nouveaux mots. Avoir un vocabulaire plus riche, nous aide entre autres à éviter de répéter tout le temps les mêmes mots et rend ainsi nos textes beaucoup plus intéressants.

Si pour vous la lecture semble parfois être ennuyante, détrompez-vous ! Il existe une panoplie de livres de tous genres et pour tous les goûts et il est aussi possible d’emprunter des livres gratuitement dans n’importe quelle bibliothèque publique. Tout ce qu’il vous faut, c’est avoir un abonnement et celui-ci est généralement accessible sans frais lorsque vous êtes un résident de la ville où se trouve votre bibliothèque.

Si vous êtes plus curieux, je vous conseille aussi d’aller jeter un coup d’œil à la Grande Bibliothèque. Située en plein cœur de Montréal, celle-ci vous donne accès à des millions de documents physiques et numériques. Vous trouverez donc assurément un ouvrage qui saura vous plaire.

S’entraîner

Il n’y a pas que les athlètes qui ont besoin d’entraînement! En effet, si vous souhaitez améliorer votre expression écrite, effectuer des exercices peut s’avérer être très bénéfique ne serait-ce que pour réviser d’anciennes notions ou pour travailler sur certaines fautes récurrentes. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’aller chercher vos anciens cahiers de grammaire poussiéreux, car il existe plusieurs ressources en ligne dédiées à cet effet.

Vous pouvez par exemple aller jeter un coup d’œil sur le site de l’Office québécois de la langue française. Cet organisme public qui promeut le français met à disposition des ressources utiles pour améliorer ses compétences en français oral et écrit.

Utiliser des outils de correction

Même si vous êtes un professionnel de la langue française, il peut vous arriver parfois de commettre quelques erreurs. Cependant, comme une petite tache sur un chandail blanc, les fautes d’orthographe peuvent parfois enlever la beauté d'un texte. Heureusement, il existe un logiciel de correction nommé Antidote qui peut vous aider à cerner les erreurs qui vous échappent. Pour seulement quelques dizaines de dollars par mois, vous pourrez envoyer vos courriels, vos rapports ou tout autre type de texte sans craindre qu’une coquille ne s’y soit glissée.

Apprendre à aimer l’écriture

À mon avis, le meilleur moyen d’améliorer son expression écrite, c'est de faire de l’écriture une passion. En effet, quand on aime quelque chose, on aime aussi que celle-ci soit bien faite.  Mais si pour vous « écriture » et « passion » semblent être deux mots opposés, j'aimerais vous prouver le contraire. En effet, il y a de nombreuses façons amusantes de faire de l’écriture un passe-temps.

Par exemple, vous pourriez vous initier à l’art de la poésie en écrivant des poèmes traduisant vos émotions en mots. Vous pourriez aussi tenir un journal intime dans lequel vous résumeriez votre journée, votre état d'esprit et tout ce qu'il vous paraît pertinent de noter. En plus de vous pratiquer à écrire de façon régulière et de laisser libre court à votre créativité, vous pourriez ainsi développer votre habilité à mettre de l’ordre dans vos idées, ce qui est une compétence très utile en communication.

En conclusion, savoir rédiger est indispensable ne serait-ce que pour être en mesure de bien communiquer ses idées ou structurer ses pensées. L’important, ce n’est pas d’avoir le talent de Molière ou de Victor Hugo. De simples actions comme lire, faire des exercices, avoir recours à des outils de correction ou développer un amour pour l’écriture sont largement suffisantes pour améliorer son expression écrite. Tout ce qu'il vous faut, c'est un peu de volonté!

T. Kimberley Laurore

Stagiaire en administration.

Étudiante en sciences au cégep, Kimberley est une vraie passionnée de la langue française. En 2023, elle a su faire rayonner ses talents à manier la plume en remportant son tout premier concours de slam, un type de poésie rythmée destiné à être communiqué à voix haute.

Article publié le .
29/7/2024
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

La présence attentive en milieu professionnel

La présence attentive, ou pleine conscience, est une pratique qui gagne en popularité dans le monde du travail. Bien qu'il puisse sembler tentant de foncer tête baissée dans nos tâches quotidiennes, s'accorder des moments de pause pour se reconnecter à l’instant présent est essentiel pour maintenir un équilibre personnel et professionnel. La présence attentive nous aide à mieux gérer le stress, à augmenter notre concentration et à cultiver un environnement de travail plus harmonieux. Voici quelques conseils pour intégrer cette pratique dans votre routine professionnelle et en tirer des bienfaits concrets.
Voir l'article

Évaluation Comparative des Études au Québec : Un Guide Complet pour les Nouveaux Arrivants

Découvrez notre article pour tout savoir sur la reconnaissance des études réalisées à l’étranger pour les nouveaux arrivants au Québec. Faire évaluer ses études par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est essentiel pour intégrer le marché du travail ou poursuivre des études. L’évaluation comparative, bien qu’elle ne constitue ni un diplôme ni une équivalence officielle, compare vos études avec le système éducatif québécois et peut être un atout précieux pour votre réussite professionnelle et académique dans la province.
Voir l'article

Le DISC : un outil pour mieux travailler ensemble

Connaissez-vous le DISC ? Conçu par William Moulton Marston en 1928 et adapté au recrutement en 1956 par Walter Vernon Clarke et J.P. Cleaver, ce modèle détermine les profils de communication en examinant nos habitudes et nos réactions dans divers environnements. Le test FORCE4DISC, est particulièrement utilisé par les entreprises afin de mieux connaître les membres de l’équipe, favoriser le team building, améliorer la communication, gérer les conflits et développer le leadership.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer