Utiliser des techniques de marketing dans sa recherche d'emploi peut grandement augmenter les chances dans sa recherche du poste idéal. Voici donc quelques étapes et conseils pour intégrer le marketing dans sa démarche de recherche d'emploi :

Définir votre marque personnelle

Tout comme une entreprise, le fait de définir sa marque pour se distinguer, vous aidera à créer une "marque personnelle". C’est-à-dire le fait d’identifier vos forces, compétences, expériences et vos valeurs afin d’en ressortir la valeur ajoutée qui pourrait être bénéfique pour vos potentiels employeurs. Cela vous aidera à vous présenter de manière cohérente et mémorable.

Cibler votre marché

Identifiez les entreprises et industries qui correspondent le mieux à vos compétences et aspirations. Classer ces entreprises en fonction de vos préférences, de leurs localisations, mais surtout de leurs secteurs d’activités. Afin que vous puissiez concentrer vos efforts pour personnaliser vos candidatures en fonction de chaque secteur.

Créer un CV efficace

Votre CV est votre outil de marketing principal. Assurez-vous qu'il met en avant vos compétences pertinentes et vos réalisations de manière claire et concise (A ce sujet, nous avons écrit un article sur comment Se démarquer avec un CV créatif). L’une des choses les plus importantes dans les CV à l’ère du numérique est d’utiliser des mots-clés spécifiques à l'industrie que vous ciblez pour passer au travers des systèmes de suivi des candidatures (ATS) que les entreprises utilisent. Pour cela, il faut s’assurer que le CV soit en version PDF ‘’surlignable’’ et que ce dernier comporte des mots clés en lien avec le poste ou les compétences exigés.

Rédiger des lettres de motivation personnalisées

Chaque lettre de motivation devrait être adaptée à l'entreprise et au poste visé. Mettez en avant comment vos compétences répondent aux besoins de l'entreprise, selon l’offre d’embauche et comment vous pouvez contribuer à répondre à leurs objectifs.

Réseauter de manière efficace

Le réseautage est une stratégie clé en marketing car elle permet d’agrandir son réseau et de ce fait multiplie la possibilité de se créer des opportunités. Participez donc à des événements professionnels portant sur le secteur que vous aimeriez intégrer. Mais aussi, intégrez LinkedIn dans votre stratégie de réseautage dont on en a parler dans notre article.

Utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux, surtout LinkedIn, sont votre vitrine en ligne. Il est donc primordial de créer un profil LinkedIn attrayant. Assurez-vous que votre profil est complet, avec une photo professionnelle, un titre accrocheur, une bannière captivante et un résumé qui met en valeur vos compétences et réalisations. LinkedIn est aussi essentiel pour établir des connexions, se bâtir un réseau virtuel et partager du contenu pertinent. De ce fait, publiez des articles, des commentaires et des contenus pertinents dans votre domaine sur LinkedIn principalement, mais aussi sur d'autres plateformes. Engagez-vous dans des discussions pertinentes pour montrer votre intérêt pour votre domaine de convoitise. Cela démontrera votre expertise et attirera l'attention des employeurs potentiels.

Préparer des entretiens comme des présentations

Considérez chaque entretien comme une opportunité de présenter vos compétences et votre expérience de manière convaincante. Utilisez des exemples concrets pour montrer comment vous avez résolu des problèmes similaires par le passé ou comment vous pourriez les résoudre si cela se présentaient à vous.

Suivre et relancer

Comme dans toute bonne campagne marketing, le suivi est crucial! Faite donc un tableau de suivi et envoyer des courriels après des entretiens ou des candidatures pour rappeler votre intérêt et réitérer vos compétences.

Soyez adaptable

Enfin, Comme toute bonne stratégie marketing implique des ajustements en fonction des retours, soyez prêt à ajuster votre approche en fonction des réponses que vous obtenez. Si vous ne recevez pas de réponses positives, réévaluez votre stratégie et apportez les ajustements nécessaires. En utilisant ces stratégies de marketing dans votre recherche d'emploi, vous pouvez vous démarquer auprès des employeurs potentiels et augmenter vos chances de trouver le poste de vos rêves. Mais si vous voulez être sûre de mettre en place une stratégie gagnante, nous offrons des services d’accompagnement en recherche d'emploi pouvant être gratuits. Alors, contactez-nous!

Cabrel Tambue

Assistant aux communications

contact@oe2.ca

Article publié le .
28/9/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec : Défis et opportunités

Découvrez les défis et opportunités de l'intégration professionnelle des demandeurs d'asile au Québec ! Cet article explore les obstacles tels que les retards dans les permis de travail et le manque d'emplois stables, ainsi que les initiatives innovantes visant à les surmonter, favorisant une inclusion économique réussie.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 2

Dans la deuxième partie de cet article, nous explorerons en détail le processus de déclaration de revenus pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec. Des revenus imposables aux dates limites de dépôt en passant par les documents nécessaires, ainsi que des conseils précieux pour une déclaration de revenus appropriée.
Voir l'article

L’impôt pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec - Partie 1

Dans la première partie de cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur les impôts et les avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants au Canada et au Québec.
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer