Utiliser des techniques de marketing dans sa recherche d'emploi peut grandement augmenter les chances dans sa recherche du poste idéal. Voici donc quelques étapes et conseils pour intégrer le marketing dans sa démarche de recherche d'emploi :

Définir votre marque personnelle

Tout comme une entreprise, le fait de définir sa marque pour se distinguer, vous aidera à créer une "marque personnelle". C’est-à-dire le fait d’identifier vos forces, compétences, expériences et vos valeurs afin d’en ressortir la valeur ajoutée qui pourrait être bénéfique pour vos potentiels employeurs. Cela vous aidera à vous présenter de manière cohérente et mémorable.

Cibler votre marché

Identifiez les entreprises et industries qui correspondent le mieux à vos compétences et aspirations. Classer ces entreprises en fonction de vos préférences, de leurs localisations, mais surtout de leurs secteurs d’activités. Afin que vous puissiez concentrer vos efforts pour personnaliser vos candidatures en fonction de chaque secteur.

Créer un CV efficace

Votre CV est votre outil de marketing principal. Assurez-vous qu'il met en avant vos compétences pertinentes et vos réalisations de manière claire et concise (A ce sujet, nous avons écrit un article sur comment Se démarquer avec un CV créatif). L’une des choses les plus importantes dans les CV à l’ère du numérique est d’utiliser des mots-clés spécifiques à l'industrie que vous ciblez pour passer au travers des systèmes de suivi des candidatures (ATS) que les entreprises utilisent. Pour cela, il faut s’assurer que le CV soit en version PDF ‘’surlignable’’ et que ce dernier comporte des mots clés en lien avec le poste ou les compétences exigés.

Rédiger des lettres de motivation personnalisées

Chaque lettre de motivation devrait être adaptée à l'entreprise et au poste visé. Mettez en avant comment vos compétences répondent aux besoins de l'entreprise, selon l’offre d’embauche et comment vous pouvez contribuer à répondre à leurs objectifs.

Réseauter de manière efficace

Le réseautage est une stratégie clé en marketing car elle permet d’agrandir son réseau et de ce fait multiplie la possibilité de se créer des opportunités. Participez donc à des événements professionnels portant sur le secteur que vous aimeriez intégrer. Mais aussi, intégrez LinkedIn dans votre stratégie de réseautage dont on en a parler dans notre article.

Utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux, surtout LinkedIn, sont votre vitrine en ligne. Il est donc primordial de créer un profil LinkedIn attrayant. Assurez-vous que votre profil est complet, avec une photo professionnelle, un titre accrocheur, une bannière captivante et un résumé qui met en valeur vos compétences et réalisations. LinkedIn est aussi essentiel pour établir des connexions, se bâtir un réseau virtuel et partager du contenu pertinent. De ce fait, publiez des articles, des commentaires et des contenus pertinents dans votre domaine sur LinkedIn principalement, mais aussi sur d'autres plateformes. Engagez-vous dans des discussions pertinentes pour montrer votre intérêt pour votre domaine de convoitise. Cela démontrera votre expertise et attirera l'attention des employeurs potentiels.

Préparer des entretiens comme des présentations

Considérez chaque entretien comme une opportunité de présenter vos compétences et votre expérience de manière convaincante. Utilisez des exemples concrets pour montrer comment vous avez résolu des problèmes similaires par le passé ou comment vous pourriez les résoudre si cela se présentaient à vous.

Suivre et relancer

Comme dans toute bonne campagne marketing, le suivi est crucial! Faite donc un tableau de suivi et envoyer des courriels après des entretiens ou des candidatures pour rappeler votre intérêt et réitérer vos compétences.

Soyez adaptable

Enfin, Comme toute bonne stratégie marketing implique des ajustements en fonction des retours, soyez prêt à ajuster votre approche en fonction des réponses que vous obtenez. Si vous ne recevez pas de réponses positives, réévaluez votre stratégie et apportez les ajustements nécessaires. En utilisant ces stratégies de marketing dans votre recherche d'emploi, vous pouvez vous démarquer auprès des employeurs potentiels et augmenter vos chances de trouver le poste de vos rêves. Mais si vous voulez être sûre de mettre en place une stratégie gagnante, nous offrons des services d’accompagnement en recherche d'emploi pouvant être gratuits. Alors, contactez-nous!

Cabrel Tambue

Assistant aux communications

contact@oe2.ca

Article publié le .
28/9/2023
retour aux articles
Articles récents

Visionnez les dernières nouvelles

Médiation animale (partie 1/3) : mieux comprendre cette approche unique en intervention

Depuis la pandémie, les bienfaits des animaux sur le bien-être de l’humain sont un sujet dont nous entendons parler de plus en plus. Le terme qui survient souvent dans les médias sociaux en lien avec ce phénomène est la zoothérapie, mais il peut apporter de la confusion puisqu’il reste large et ambigu. Il sous-entend une visée thérapeutique, alors que ce n’est pas toujours le cas. Alors, concrètement, qu’est-ce que c’est?
Voir l'article

Trouver un emploi après une longue période d'inactivité: Stratégies et conseils

Reprendre le chemin de l’emploi après une longue période d’inactivité peut sembler complexe, mais avec la bonne approche, c’est tout à fait réalisable. Comment combler cette période dans votre CV? Quelles compétences mettre en avant pour attirer l’attention des recruteurs? Découvrez dans cet article trois stratégies essentielles pour actualiser vos connaissances, optimiser vos outils de candidature et adopter le bon état d’esprit afin de réussir votre retour sur le marché du travail.
Voir l'article

Réussir son intégration et sa recherche d’emploi grâce à la méthode TOOLS

S’installer dans un nouveau pays et intégrer son marché du travail peut être un défi. La méthode TOOLS, inspirée de la psychologie, propose une approche structurée pour optimiser votre recherche d’emploi. Faites le point sur vos compétences, explorez différentes stratégies, saisissez les opportunités cachées, apprenez de chaque expérience et entourez-vous des bonnes ressources. Avec ces clés, vous avancerez plus sereinement et efficacement vers votre objectif professionnel. Découvrez comment transformer votre parcours en succès et décrocher l’emploi qui vous correspond !
Voir l'article
Ôsez entreprendre

Nous pouvons vous aider à vous lancer